Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Or : "le sentiment de marché est actuellement très négatif" (Banque de Luxembourg)
information fournie par Boursorama 18/08/2015 à 18:28

L'or, pénalisé par le sentiment de baisse de la demande chinoise, n'a pas joué son rôle de valeur-refuge ces derniers temps.

L'or, pénalisé par le sentiment de baisse de la demande chinoise, n'a pas joué son rôle de valeur-refuge ces derniers temps.

Depuis janvier, l'or poursuit une lente tendance baissière, qui s'est accélérée en juillet avant un léger rebond début août. Poursuite du déclin ou opportunité d'investissement ? Guy Wagner, chef économiste de la Banque de Luxembourg, livre une analyse contrastée.

Malgré un été chahuté sur les marchés boursiers, l'or n'a pas joué son rôle habituel de valeur-refuge. L'once d'or est retournée à « son niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2010 », passant momentanément sous les 1.100 dollars au cours des dernières semaines, rappelle ainsi Guy Wagner, chef économiste de la Banque de Luxembourg.

Marché baissier

« Plusieurs facteurs indiquent que le sentiment de marché est actuellement très négatif », relève-t-il. « Sur la bourse à terme de New York, les positions longues [acheteuses] des investisseurs dits spéculatifs se situent à leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2001 ». A contrario, « si l'on en croit le rapport de l'US Commodity Futures Trading Commission publié le 24 juillet, les paris à la baisse se situent à un niveau record ». Le déséquilibre entre les deux forces de marché est très fort, avec des « positions à découvert de 20,6 millions d'onces, contre des positions longues de 1,8 million d'onces », observe le chef économiste de la Banque de Luxembourg.

Au lieu de jouer son traditionnel rôle de valeur-refuge au cours des derniers mois face aux péripéties grecques et chinoises, l'or a été entraîné sur une tendance baissière à l'instar d'autres matières premières comme le pétrole. « Le cours de l'or n'a [pas] réagi de manière positive aux incertitudes et crises des derniers mois. La demande en provenance de la Chine semble quant à elle s'affaiblir et il se peut même que l'effondrement des cours boursiers en Chine et à Hong Kong ait conduit à des ventes du métal jaune en Asie », explique Guy Wagner.

Surtout, souligne le chef économiste de la Banque de Luxembourg, l'or est « historiquement considéré comme une couverture à long terme contre l'inflation et, en règle générale, son cours augmente lorsque les craintes inflationnistes s'accentuent. Actuellement, ces craintes restent absentes »

Un faible niveau qui offre aussi des opportunités

Malgré la conjoncture défavorable pour le marché de l'or, le faible niveau du métal jaune offre aussi des opportunités.

« Si le cours de l'or reste faible ou qu'il se replie davantage, nous relèverons nos positions », affirme ainsi Guy Wagner. Par ailleurs, en Bourse, « la valorisation des entreprises minières est aujourd'hui très basse d'un point de vue historique », relève-t-il. L'utilisation des ratios de valorisation n'est cependant pas le critère majeur pour une décision d'investissement.

Evoquant les choix de la BLI (Banque de Luxembourg Investments S.A.) en termes d'investissements sur le secteur de l'or, Guy Wagner explique : « nous investissons principalement dans des Royalty Companies. Le seul producteur aurifère au sein de notre portefeuille est la société canadienne Agnico Eagle Mines ». Par ailleurs ajoute-t-il, « les Royalty Companies dans lesquelles nous investissons sont Franco Nevada , Royal Gold et Silver Wheaton. Cette dernière concerne en réalité plutôt l'argent. L'évolution actuelle des prix de l'or et de l'argent ne porte pas forcément préjudice à ces entreprises sur le long terme ».

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

33 commentaires

  • 21 août 08:18

    Index des valeurs minières or (GDX) : +20% depuis début août avec un flux acheteur important. Si le GDX passe la résistance oblique descendante de long terme à 18, rallye haussier en vue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.